Catégories
Guides crypto-actifs

Accumuler du Bitcoin progressivement avec Revolut

Découvrez un moyen simple d’accumuler progressivement du Bitcoin dans le temps grâce à Revolut. Les Vaults vous permettent d’acheter de la crypto-monnaie au quotidien par petite sommes à l’aide de la fonction « petite monnaie ».

Si vous souhaitez acquérir du bitcoin et le garder sur du long terme, vous pouvez:

  • Soit, acheter la quantité souhaité de bitcoin en une fois avec tout votre budget, à l’aide d’un ordre au marché par exemple. C’est le plus rapide et le plus simple, mais également le plus risqué. Priez pour que le timing soit bon et que le cours ne chute pas de 30% le lendemain.
  • Soit, diviser votre budget en plusieurs tranches, et effectuer des achats espacés dans le temps. Pour cela, vous pouvez effectuer un achat par semaine/mois peu importe le prix, ou si vous êtes un as de l’analyse technique, passer des ordres d’achats aux bons moments (après une forte baisse/avant une éventuelle hausse idéalement). Vous réduisez ainsi le risque d’acheter à un cours trop élevé car vous lissez votre cours d’entrée moyen à l’aide d’achats multiples.

Mais une autre méthode intéressante, que j’utilise en complément de mes achats ponctuels directement effectués sur les exchanges, est d’en accumuler progressivement en utilisant la fonction Vault qu’offre la banque mobile britannique Revolut.

En complément de cet article, je vous conseille également de faire un tour sur InvestirBitcoin si le BTC et l’univers des crypto-monnaie vous est inconnu, ça sera une excellente introduction.

Revolut, la néo-banque crypto-friendly

Revolut est une des nombreuses néo-banques présentes sur le marché européen.

Comme ses concurrents, elle permet de créer un compte en moins de 5min et de recevoir une carte de débit prépayée VISA/MasterCard associée à votre compte.

Une CB Revolut est surtout pratique pour les voyageurs compte tenu du fait qu’il est possible de payer en n’importe quelle devise en payant moins de frais qu’avec une banque traditionnelle.

Mais ouvrir un compte Revolut peut être intéressant pour tout le monde étant donné des nombreux avantages proposés par cette banque: possibilité d’acheter/vendre des crypto-monnaies, coffres d’épargne, assurance mobile…

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire la présentation de banques-en-ligne.

La création de compte est gratuite, mais l’envoi de votre carte bancaire nécessite de payer des frais de port de 6 euros. Afin de ne pas avoir à les payer, vous pouvez passer via le lien de parrainage suivant :

https://bit.ly/2uFMyY8

Cliquez sur GET THE APP, entrez votre numéro de téléphone et appuyez sur DOWNLOAD. Enfin, ouvrez le lien reçu par sms, téléchargez l’appli, créez votre compte. Une fois une première recharge de 10 euros minimum effectuée, la carte physique sera commandable gratuitement.

Utiliser les Vaults et l’épargne en petite monnaie

Via l’application Revolut, il est possible de créer des coffres (gratuitement, sans avoir besoin d’abonnement premium ou autre). Ces derniers, vous permettent d’épargner de l’argent dans la devise souhaitée de manière ponctuelle, récurrente, ou à l’aide de la fonction « Petite monnaie« .

Cette fonction vous permet, à chaque fois que vous effectuez un paiement avec votre carte Revolut, d’arrondir le montant du paiement à l’euro supérieur en épargnant la différence. Si par exemple vous effectuez un paiement de 1.5€, Revolut va automatiquement placer 50 centimes d’euro dans votre coffre, arrondissant ainsi le paiement à 2 euros. Dans l’exemple du screenshot ci-dessus, j’ai un multiplicateur x2 activé.

Les fonds peuvent être partiellement/complétement retirés du coffre à tout moment, et ces derniers peuvent être ouverts/fermés sans frais.

Les coffres ou le fait de pouvoir épargner la petite monnaie, n’ont pas été inventés par Revolut. Mais pouvoir coupler les deux à la possibilité de choisir une crypto-monnaie au lieu d’une devise tels que l’euro ou le dollar est une fonctionnalité que je n’ai pas vu ailleurs.

Ainsi, vous pouvez commencer à acheter du Bitcoin, ou une autre crypto-monnaie au quotidien à chaque fois que vous effectuez un paiement en CB. Avec le temps, cela permet d’avoir un prix d’entrée correspondant au prix moyen sur la période durant laquelle vous avez utilisé cette fonction, ainsi vous évitez d’avoir un prix d’entrée correspondant au pic par exemple.

Créez votre premier Vault…

  • Allez dans l’onglet « Plus« , choisissez « Coffres » et créez en un.
  • Sélectionnez la devise souhaitée (Bitcoin, Ether, Litecoin…) pour l’épargne du coffre, et l’objectif que vous souhaitez atteindre.
  • Activez ensuite l’épargne en petite monnaie. Vous pouvez ajouter un multiplicateur (x2, x3…) si vous souhaitez que la somme épargnée pour chaque achat par cb soit plus importante que le simple arrondi.

… et observez son évolution

Mon coffre en Bitcoin avec la fonction petite monnaie activée (d’abord en normal, puis avec un multiplicateur x2 au bout de deux mois) que j’ai crée en avril 2018 a quasiment atteint 20% de l’objectif d’1 BTC que je m’étais fixé.

À ce jour, cela correspond à près de 700 euros. Je tiens à préciser que j’ai du faire 20% de cette somme en dépôts ponctuels, le reste a été accumulé via l’arrondi de petite monnaie. De plus, j’utilise ma CB Revolut pour tous les petits achats du quotidien et le multiplicateur x2 est activé, ce qui explique le montant de BTC contenu dans le coffre. Cependant, une personne qui effectue peu d’achats en cb peut très bien utiliser un multiplicateur élevé pour augmenter la somme épargnée.

Accumuler du Bitcoin de la sorte m’aura permis de bénéficier d’un prix moyen d’entrée correct vu que j’en ai acquis à un prix avoisinant les 6-9K$ durant quelques temps, puis à un prix se situant sous les 4k$ depuis la chute du 4e trimestre 2018.

 

Cours du Bitcoin Avril 2018-2019
Cours du Bitcoin avril 2018-2019

Informations complémentaires

Je trouve très intéressante cette façon d’accumuler progressivement du BTC pour quiconque souhaite en acquérir sur du long terme en y allouant de petites sommes au quotidien, mais il y a quelques points importants à prendre en compte.

  • Le Bitcoin est extrêmement volatile. Son rôle de réserve de valeur ou monnaie d’échange n’est pas encore pris au sérieux. Ça sera peut être le cas un jour grâce aux développeurs qui passent leur temps à améliorer le Bitcoin et toute la communauté de crypto-enthousiastes qui est derrière, mais en attendant ça reste un produit spéculatif risqué. Gardez cela en tête avant de commencer à acheter du Bitcoin.
  • Les bitcoins que vous possédez sur Revolut ne peuvent pas être envoyés à une adresse Bitcoin quelconque afin d’être retirés de l’application. En effet, il n’y a pas de véritable wallet crypto intégré à Revolut, vous pouvez uniquement acheter/revendre de la crypto-monnaie, la dépenser en effectuant des paiements avec la cb, ou bien en envoyer à un autre utilisateur Revolut. Une solution est de vendre vos bitcoins lorsque vous atteignez un montant conséquent, envoyer l’argent sur un exchange tel que Kraken ou autre, racheter vos bitcoins (que vous pouvez envoyer sur un ledger ou autre cette fois par contre).
  • Même si le prix de revient comparé au cours en vigueur lorsque vous achetez de la crypto-monnaie sur Revolut reste intéressant (les frais sont moins élevés que ceux sur CoinBase pour un achat en carte bancaire), acheter du Bitcoin directement sur un exchange traditionnel (Kraken, Binance…) en effectuant un virement en euros au préalable restera plus avantageux.
  • Not your keys, not your Bitcoin! Comme pour les crypto-monnaies que vous détenez sur les exchanges, vous faites confiance à Revolut pour détenir vos actifs et ne pas se faire hacker. Surtout que les exchanges vous permettent au moins de demander un transfert externe de vos crypto-monnaies, sur Revolut ceci n’est pas possible.
  • Vous pouvez tout simplement profiter des Vaults pour vous constituer une petite épargne en euros ou autre monnaie fiduciaire 🙂

Un très bon article en anglais sur le sujet est également disponible sur le blog Revolut:

https://blog.revolut.com/how-to-build-up-a-cryptocurrency-portfolio/

Une réponse sur « Accumuler du Bitcoin progressivement avec Revolut »

Je valide à 100% l’usage des Vaults pour accumuler de la crypto. Espérons qu’on puisse bientôt envoyer du BTC hors de l’appli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *