Catégories
Guides crypto-actifs

Écrire sur la blockchain Bitcoin

La blockchain étant un registre infalsifiable et non censurable, il peut être intéressant d’y sauvegarder certaines informations. Ce guide vous permettra d’écrire sur la blockchain Bitcoin en ajoutant du texte à une transaction.

Tout ce qui est enregistré sur la blockchain Bitcoin est irréversible et résistant à la censure, ce qui peut en faire un excellent support pour y immortaliser certaines informations. Vous pouvez donc, moyennant quelques satoshis correspondant aux frais de transaction, sauvegarder de façon permanente des messages sur ce registre public. Cela est possible grâce à la fonction OP_RETURN qui permet d’ajouter 80 bytes de data à une transaction Bitcoin.

 

Que ce soit pour certifier une informations/un fichier dans le temps, ou tout simplement pour déclarer votre amour, nous allons voir deux moyens d’ajouter du texte à une transaction Bitcoin.

 

Blockchain Bitcoin

Une façon simple et rapide d’écrire sur la blockchain en ligne

 

Vous pouvez simplement utiliser le service en ligne EternityWall qui est gratuit (jusqu’à 1 message par jour): https://eternitywall.it/

Il suffit de cliquer sur write, de remplir le champs limité à 72 caractères, et de valider via send. Patientez le temps que la transaction soit validée par les mineurs et vous verrez votre message sur la page d’accueil du site.

Màj: Il semblerait qu’aucun nouveau message ne soit publié par EW depuis fin janvier 2019. Pour une solution similaire, vous pouvez essayer CryptoGraffiti qui fonctionne via la blockchain Bitcoin CASH.

Si vous avez un peu plus de temps et de courage, nous allons voir en détail ci dessous comment faire tout ça par vous même en utilisant une adresse Bitcoin vous appartenant.

 

Écrire sur la blockchain Bitcoin par vous même de façon sécurisé

 

Étant donné que nous allons utiliser une adresse Bitcoin avec sa clé privée, il est fortement conseillé d’utiliser une nouvelle adresse générée uniquement pour ce guide et d’y envoyer quelques euros de Bitcoin seulement (de quoi payer les frais de transaction). En effet, même si nous signerons la transaction hors ligne, toutes manipulations avec la clé privée restent risquées.

Alors avant d’attaquer le tutoriel, générez votre couple clé publique/privée, et profitez en même pour en avoir une personnalisée en utilisant VanityGen.

 

 

Effectuer la transaction via Coinb.in

 

  1. Rendez vous sur https://coinb.in/#home et enregistrez la page web complète (clic droit « Enregistrer sous » pour avoir la page en html). Gardez la sur un appareil déconnecté à internet, nous en aurons besoin à l’étape 8.

     

  2. Dans le menu du haut cliquez sur New -> Transaction, et dans Address, WIF key or Redeem Script vous renseignez votre adresse publique et vous appuyez sur Load à droite.

     

  3. Ensuite, faites dérouler Advanced Options et cochez Allow data to be sent within the transaction and stored in the blockchain by using OP_RETURN.

    Coinb.in creer transaction Bitcoin pour écrire sur la blockchain

     

  4. Plus bas, dans l’onglet Outputs collez l’adresse de destination de la transaction (vous pouvez utiliser une adresse vous appartenant) et choisissez un montant de bitcoin à envoyer dans Amount.

     

  5. Juste à droite du montant que vous venez de renseigner se trouve une icône +, appuyez dessus pour avoir un champs supplémentaire.

     

  6. Traduisez votre message via un convertisseur en ligne ASCII -> HEX, comme celui ci, et collez votre message en HEX dans le champs supplémentaire qu’on vient de créer.

    HEX to ASCII message sur blockchain via OP_RETURN

     

  7. Avant d’appuyer sur Submit vérifiez bien toutes les informations! Le montant désigné pour l’adresse de destination sera envoyé, le reste qu’il peut y avoir sur l’adresse effectuant le paiement sera envoyé aux mineurs. Donc ce que je vous conseille c’est d’envoyer la quasi intégralité de votre balance, en laissant juste un peu de satoshis pour payer les frais de transaction (certains sites peuvent vous conseiller un montant si vous ne savez pas combien mettre). Dans mon cas on voit que j’envoie 0.01045 btc à une adresse, 0.00006940 btc (0.3$) iront donc aux mineurs étant donné que l’adresse possédait 0.01051940 btc. Creer transaction Bitcoin Blockchain coinb.in clé privée

     

  8. Une fois que vous cliqué sur Submit s’affiche le message qu’on doit signer avec la clé privée, copiez le. Je vous conseille ensuite d’ouvrir le site (qu’on a déjà enregistré à l’étape 1) sur un appareil non connecté à Internet et sécurisé. Dans le menu du haut ouvrez Sign et collez le message généré dans l’étape 8. Collez également la clé privée de l’adresse publique avec laquelle vous effectuez la transaction, d’où l’importance d’effectuer cette manipulation hors ligne. Validez via Submit pour signer la transaction. Signer transaction Bitcoin Blockchain coinb.in clé privée

     

  9. La transaction étant signée, copiez le texte qui s’affiche et retournez sur un appareil connecté à internet. Ouvrez l’onglet Broadcast, collez le texte, et appuyez sur Submit. C’est terminé!

Copiez le txid et allez voir votre transaction sur n’importe quel blockchain explorer. Vous pouvez voir le résultat de ma transaction sur Chain.so.

On aperçoit ainsi la transaction effectuée par l’adresse 1EBLoCK[…], et qu’elle contient le message suivant gravé à tout jamais:

 

Message Eclairblock enregistré sur blockchain bitcoin

 

NB:

  • Vous pouvez sauter l’étape 1 et tout effectuer via votre navigateur sur un appareil connecté à internet, c’est plus risqué donc veillez bien à utiliser une adresse bitcoin sur laquelle vous envoyez peu de btc et que vous n’utiliserez plus après cette manipulation.
  • Si vous souhaitez envoyer une partie seulement de la balance à une adresse, et garder le reste, vous pouvez ajouter un troisième champs (étape 5) pour y renseigner une deuxième adresse de destination. Gardez juste à l’esprit que les montants choisis à envoyer aux 2 adresses de destination seront envoyés, et le montant restant ira toujours aux mineurs.

3 réponses sur « Écrire sur la blockchain Bitcoin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *