Catégories
Guides crypto-actifs

Créer une adresse Bitcoin personnalisée avec Vanitygen

Même si une adresse Bitcoin est automatiquement générées par la plupart des portefeuilles que vous pouvez utiliser, il reste possible d’en créer une vous même en la personnalisant (partiellement du moins). Cela reste déconseillé pour des raisons de sécurité…

Une adresse Bitcoin est ce qui est utilisé pour indiquer la destination d’un paiement que vous effectuez sur la Blockchain. Ces adresses sont automatiquement générées par la plupart des portefeuilles Bitcoin et sont surtout utilisées sous forme de QR Code à scanner. Cependant, il reste possible d’en créer soi-même en les personnalisant (partiellement du moins). Même si c’est très déconseillé, cela peut être utile dans certaines situations.

Ci-dessous, une adresse commençant par 3BMEX et appartenant sans doute à Bitmex:

Comprendre les adresses Bitcoin

Calculée à partir d’une clef publique, qui elle même est calculée à partir de la clef privée, l’adresse est composée de caractères alphanumériques : chiffres et lettres minuscules/majuscules. Afin d’éviter les confusions, sont exclus le L minuscule, le i majuscule, le O majuscule ainsi que le chiffre zéro.

En observant la rich list, on peut repérer les 3 différents types d’adresses qui existent:

  • Celles commençant par 1, correspondant au format P2PKH, qu’on va apprendre à personnaliser plus bas.
  • Celles commençant par 3, de type P2SH.
  • Celles commençant par bc1, aussi appelées Bech32, plus récentes et non sensibles à la casse contrairement aux 2 autres types.

Ces adresses générées gratuitement et de façon aléatoire afin de pouvoir ensuite recevoir des bitcoins et effectuer des paiements, vous pouvez les voir comme un IBAN que vous partagez afin qu’on vous envoi un virement bancaire. Chacune de ces adresses est liée à une clef privée qui permet de contrôler les fonds qui sont disponibles et qui doit rester strictement confidentielle.

En générant des clé privées et en calculant les clés publiques correspondantes en boucle jusqu’à ce qu’on arrive à une clef dont les caractères du début, après le 1,  sont ceux qui nous intéressent, on parvient à obtenir notre adresse personnalisée, aussi appelée vanity adress. Des programmes comme Vanitygen nous permettent d’automatiser ces calculs. Si par exemple on souhaite une adresse commençant par 1EB, la difficulté sera faible, mais plus on souhaite de caractères personnalisés au début de l’adresse, plus la tache sera difficile. Le temps nécessaire dépendra donc du nombre de caractères personnalisés souhaités et de la puissance dont dispose notre ordinateur.

On va présenter dans cet article deux méthodes permettant d’obtenir une adresse Bitcoin personnalisée.

Comment créer son adresse vanity en ligne

  • Avantages : Rapide et simple
  • Inconvénients : Moins sécurisé et pas forcément gratuit

Le moyen le plus simple et le plus rapide est de passer via un service en ligne qui propose de générer votre adresse personnalisée et de vous fournir directement la clé privée correspondante. Nous utiliserons Bitcoinvanitygen.com qui est un site plutôt ancien et qui vous permet d’avoir gratuitement une adresse personnalisée en utilisant jusqu’à 6 caractères au choix après le 1.

Étant donné que le service qui va générer votre adresse connait la clé privée associée, il y a un risque que vos fonds soient volés, c’est donc une méthode fortement déconseillée.

Bitcoin Vanity adress generator
Générateur en ligne d’adresses personnalisées

Une fois que vous avez rentré dans le premier champs les caractères souhaités après le 1 au début de l’adresse (en évitant les caractères interdits), il suffit de cliquer sur generate et de choisir de recevoir votre adresse ainsi que sa clé privée par mail. Comme indiqué sur le site, le processus n’est pas immédiat et le temps nécessaire afin de recevoir votre clé privée dépend de la queue qu’il y a sur le site, mais ça prend rarement plus de 5min.

Eblock Bitcoin Vanity adress

 

Notez que si vous souhaitez avoir une adresse commençant par 1FRANCE par exemple et que vous souhaitez que les majuscules soient respectées (les adresses P2PKH générées étant sensibles à la casse), il faut cocher « Case sensitive ». Dans ce cas, via ce site, vous avez le droit à 5 caractères maximum sans avoir à payer.

Après avoir reçu votre adresse par mail, il vous suffit de copier la clé privée et de l’importer dans des portefeuilles Bitcoin tels que Electrum.

Encore une fois, cette méthode comporte des risques, et quiconque a accès à votre clé privée pourra voler les fonds présents.

Comment créer une adresse personnalisée hors ligne sur Windows (recommandé)

  • Avantages : Gratuit et plus sécurisé
  • Inconvénients : Plus difficile

Le processus qu’effectuent les sites tels que celui présenté précédemment peut être être effectué hors ligne par quiconque à l’aide de programmes gratuits et open source.

Celui que nous utiliserons est le Vanitygen de samr7 qu’on peut retrouver sur Github et que vous pouvez télécharger directement via le lien suivant: https://github.com/downloads/samr7/vanitygen/vanitygen-0.20-win.zip

Une fois l’archive dézippée, vous verrez 5 applications .exe, nous utiliserons vanitygen.exe ou vanitygen64.exe (si votre processeur est un 64bits) afin de créer notre adresse personnalisée à l’aide du CPU. L’application oclvanitygen.exe peut être utilisée pour générer l’adresse en utilisant des cartes graphiques compatibles OpenCL à la place du CPU afin d’aller plus vite, mais c’est un cas plus spécifique qui ne va pas être détaillé ici.

Pour commencer, allez sur Windows, recherchez et ouvrez « exécuter ». Ensuite vous entrez cmd et vous validez afin que la fenêtre de l’invité de commande s’ouvre.

Windows run cmd vanity gen bitcoin

On va ensuite glisser vanitygen64.exe (dans le cas d’un CPU 64 bits) dans la fenêtre qui s’est ouverte et appuyer sur Entrer, toutes les options devraient s’afficher comme sur le screen ci dessous.

cmd options vanitygen
Les options de Vanitygen

Maintenant, nous allons utiliser Vanitygen avec les options qui nous intéressent. Pour cela, glissez à nouveau vanitygen.exe dans la fenêtre de l’invitez de commande mais n’appuyez pas sur Entrer. A la place, appuyez sur espace, écrivez -v 1FRANCE et appuyez sur Entrer si vous souhaitez générer une adresse qui commence par 1FRANCE (avec FRANCE en majuscules uniquement). Pour accélérer le processus, ajoutez plutôt -v -i 1FRANCE, le fait d’ajouter -i avant le début d’adresse souhaité fait en sorte que le programme ne prenne pas en compte la différence entre les majuscules et les minuscules.

Bitcoin Vanitygen
Exemple pour une adresse commençant par 1FRANCE

Dans mon cas, avec un i5 4690K, pour avoir une adresse Bitcoin commençant par 1FRANCE (avec toutes les lettres en majuscules), Vanitygen m’indique que j’ai 0.1% de chances d’avoir mon adresse personnalisé à cet instant t et que les probabilités seront de 50% d’ici 2.3 heures (le % augmente de façon croissante dans le temps). Concrètement, ce ne sont que des probabilités et je peux très bien avoir mon adresse en 5min avec de la chance, tout comme je peux attendre des heures et l’avoir quand les probabilités de réussite atteignent les 95%. Bien entendu, plus la personnalisation demandée (en nombre de caractères) est courte, plus ça sera rapide.

Dans tous les cas, dès que Vanitygen aura trouvé un couple clé privée/adresse publique correspondant à ce que je recherche, un résultat comme celui ci dessous sera affiché:

1test bitcoin vanitygen
Ici j’ai tapé -v -i 1test afin d’avoir une adresse commençant par 1test, peu importe si c’est en minuscules ou en majuscules

Vous n’avez plus qu’à importer la clé privée dans un portefeuille Bitcoin et vous pourrez utiliser votre adresse personnalisée.

 

Récapitulatif des commandes à écrire (avec un espace devant) après avoir glissé vanitygen64.exe dans l’invité de commande:

  • -v -i 1TEST : pour avoir une adresse commençant par 1TEST, sans tenir en compte des majuscules/minuscules.
  • -v 1TEST : pour avoir une adresse commençant exactement par 1TEST

 

Maintenant que vous êtes en possession de votre adresse Bitcoin customisée, découvrez comment l’utiliser pour sauvegarder un message sur la Blockchain.

Recommandations

Les adresses personnalisées sont déconseillées pour plusieurs raisons.

Utilisez une nouvelle adresse pour chaque transaction et gardez vos bitcoin sur différentes adresses, c’est ce que font d’eux mêmes les bons portefeuilles Bitcoin de nos jours. Ainsi, il est bien plus sécurisé d’utiliser des HD Wallets tels que Electrum (ou encore le Nano Ledger si vous voulez un portefeuille physique).

Découvrez les différents portefeuilles Bitcoin disponibles en fonction de votre plateforme sur Bitcoin.org.

2 réponses sur « Créer une adresse Bitcoin personnalisée avec Vanitygen »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *