Catégories
Guides crypto-actifs

Navigateur Brave : être rémunéré pour naviguer sur le web

Et si vous étiez rémunérés pour naviguer sur le web ? Découvrez Brave et son écosystème, et commencez à gagner vos premiers BAT à l’aide de ce guide.

 

On parle souvent du Bitcoin comme étant l’or digital, mais les entreprises dans la tech ont toutes compris qu’à l’ère du numérique, la data peut valoir bien plus que l’or.

Ainsi, des entreprises comme Google ou Facebook utilisent vos données à des fins publicitaires, et engrangent des profits énormes. En retour vous bénéficiez de leurs services gratuitement, faisant de vous en quelque sorte le produit. Bien entendu, si vous êtes d’accord avec ça, alors il n’y a pas de soucis. 

 

Dans le cas inverse, si vous êtes intéressés par un modèle alternatif, alors cet article est fait pour vous. Vous trouverez ci-dessous une présentation de Brave, les informations essentielles à connaître, et un aperçu de ce que peut vous apporter Brave (spoiler: de l’argent! enfin, sous forme de cryptomonnaie, le BAT).   

Brave browser
« Free the internet »

Présentation du navigateur BRAVE et du token BAT

Brendan Eich, le co-fondateur de Mozilla, est la personne à l’origine de ce projet. En mai 2017, son équipe a réussi à lever 35 millions de dollars en 30 secondes via une ICO (Initial Coin Offering), et les personnes ayant participé au financement ont reçu des BAT, un token ERC-20 fonctionnant sur la blockchain Ethereum. Depuis, tout un écosystème utilisant les BAT a été intégré à leur navigateur lancé en 2016 nommé Brave.

Brave, un navigateur complet

Basé sur Chromium, Brave se veut axé sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs, sans pour autant sacrifier les performances ou fonctionnalités additionnelles. Le navigateur est rapide, consomme moins de RAM que Chrome et inclus un adblocker. Brave bloque les cookies et les traqueurs, et propose même un mode Tor. Enfin, il est disponible sur la plupart des plateformes (Windows, Mac, Android, iOS…).

Le Brave Shield, qui se charge notamment de bloquer les publicités, peut être désactivé sur les sites que vous voulez, comme un adblocker classique. Idem pour Brave Rewards, l’option qui vous permet de recevoir des notifications et être payé en BAT.

Côté défauts, on peut rencontrer de légers bugs et la synchronisation entre appareils est loin d’être parfaite.

BAT, le token au coeur de l’écosystème

Brave souhaite éliminer les intermédiaires classiques, type Google ou Facebook, pour les publicités sur internet.

En résumé, une entreprise peut envoyer des publicités (sous forme de notification ou alors en background de la page nouvel onglet) aux utilisateurs qui donnent leur consentement (en activant Brave Rewards). Pour cela, l’entreprise devra payer la diffusion de la publicité avec le crypto-actif BAT. Il s’agit d’un token ERC-20 émis sur la blockchain Ethereum, qui ira directement dans le wallet des utilisateurs qui reçoivent la pub.

Brave propose un système innovant qui a de nombreux avantages:

  • Vous recevez des publicités uniquement si vous activez Brave Rewards
  • Les publicités sont ciblées en respectant votre vie privée: vos données restent en local sur votre appareil et l’algorithme qui choisi les publicités correspondant à votre profil tourne également sur votre appareil
  • Près de 70% des gains publicitaires sont reversés aux utilisateurs, les rémunérant ainsi pour la publicité visionnée

On aurait très bien pu utiliser l’Ethereum comme « monnaie » pour ce système, ou même le Bitcoin à l’aide de solutions telles que Lightning Network (offrant une meilleure scalabilité et des frais réduits). Si c’est le BAT qui est utilisé ici, c’est pour donner une utilité à ce token qui a été « vendu » aux investisseurs de l’ICO. Mais les tokens dont on aurait pu se passer, c’est un problème qui concerne la grande majorité des ICO.

Installer Brave, et profiter de Brave Rewards

Peu importe l’appareil que vous utilisez, cliquez ici.

Via ce lien vous pourrez directement télécharger le navigateur Brave.

logo BAT
Logo BAT

Après l’installation, activez tout simplement « Brave Rewards » en cliquant sur l’icône en pyramide (le logo BAT visible juste au dessus).

Vous allez désormais recevoir des BAT pour chaque publicité qu’on vous enverra.

Vous pouvez les utiliser pour rémunérer les sites webs/créateurs que vous voulez, directement en appuyant sur le logo BAT. Une option permet d’automatiser ce processus, en envoyant des BAT automatiquement aux sites que vous visitez.

Brave offre aussi la possibilité d’échanger vos BAT contre des cartes cadeaux.

Sinon, vous pouvez les retirer (pour ensuite les transformer en euros via un exchange comme Coinbase par exemple). Pour les retraits directs il faudra patienter, l’autre option est de créer un compte sur Brave Publishers (un profil créateur) et de vous envoyer à vous même les BAT de votre navigateur. Ainsi, via Brave Publishers vous pouvez les retirer sur un wallet uphold.

Combien peut vous rapporter Brave Rewards

En fonction de votre localisation, vous pouvez recevoir plus ou moins de publicités. D’ailleurs, pensez à lever votre limite de notification par heure sur le navigateur si vous souhaitez en recevoir plus.

Pour vous donner un exemple, je reçois une vingtaine de BAT par mois sur mon Mac (5$) et plus encore sur mon smartphone android.

Récompenses Brave Rewards
Récompense mensuelle en BAT via Brave Rewards

C’est toujours sympa de recevoir ces BAT, sachant que les notifications ne me dérangent pas plus que ça. Et ça permet ensuite de rémunérer nos créateurs favoris facilement.

Si vous les gardez, à vous de voir si vous préférez les convertir en autre chose (BTC, ETH, USDT ? …) ou alors les garder.

Vous le savez déjà, mais les BAT n’ont pas une valeur fixe en euros, c’est l’offre et la demande sur les marchés qui décide de leur valeur.

L’avenir de Brave: quelle valeur pour BAT ?

Une chose est sûre, le navigateur connait un fort succès et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Voyez par vous même avec ce graphique du nombre d’utilisateurs journalier actifs de Brave:

Brave Daily Active Users graphique
Source: bravebat.info

De même, le nombre de compagnes publicitaires actives et le nombre de BAT achetés pour financer celles-ci sont en constante hausse:

Brave active compagnie and BAT purchases
Source: bravebat.info

Ajoutez à cela le fait que bientôt il sera possible de lancer des campagnes de publicités pour des budgets inférieurs à 2500$, ce qui va ouvrir la porte à beaucoup de nouvelles campagnes et donc d’achats de BAT.

 

Pour avoir une valeur approximative possible dans l’avenir pour le BAT il y a énormément de facteurs supplémentaires à considérer, parmi-eux:

  • Le nombre de BAT total ne pourra pas excéder la limite actuelle de 1,500,000,000 ; ce qui est positif pour la valeur du token
  • Un certain nombre de BAT est bloqué dans des protocoles DeFi (Maker, ça vous parle?)
  • Il peut y avoir des utilités supplémentaires pour le BAT dans l’avenir

 

Il est difficile d’avoir un pronostic précis, mais vous pouvez toujours spéculer dessus et créer vos modèles afin d’estimer la valeur du BAT (et décider ainsi si c’est un crypto-actif intéressant ou pas lorsqu’il s’agit d’investir).

Brave creator

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *