Catégories
Finance décentralisée

TokenSets : Stratégies d’Asset Management automatisées

L’asset management décentralisé rendu possible par les stratégies autonomes de TokenSets à travers des smart contracts sur la Blockchain Ethereum.

Set est un protocole qui permet de transformer des portfolios de crypto-actifs en paniers tokenisés qui peuvent ensuite être programmés pour se restructurer automatiquement en suivant une stratégie prédéfinie.

 

Cela permet donc d’avoir un portfolio composé de crypto monnaies qui, une fois crée et programmé, suivra une stratégie souhaitée de façon totalement autonome et décentralisée. De la gestion d’actifs décentralisée qui n’aura pas besoin d’action humaines pour fonctionner, vous avez juste à faire confiance à la blockchain Ethereum.

Accès rapide et facilité à la plateforme

En toute logique, vous n’entendrez pas parler de KYC et vous n’aurez pas à divulger vos informations personnelles. En effet, à l’inscription, deux possibilités s’offrent à vous:

  • Créer un compte en utilisant une adresse email ou un numéro de téléphone.
  • Connecter un portefeuille Ethereum (à ce jour sont pris en charge: Metamask, Coinbase Wallet, Trust Wallet, Opera Wallet…)

La seconde est vivement conseillé afin d’éliminer le risque de ne plus pouvoir se connecter si l’accès à l’email ou au téléphone est perdu, et de ne pas créer de brèches au cas où votre email est hacké, ou votre numéro de téléphone usurpé (SIM swap).

Si vous avez connecté un wallet, vous avez déjà votre solde d’ETH, sinon il faudra envoyer des ethers sur l’adresse de dépôt indiquée, rien de compliqué.

Les Robo Sets

Les Robo Sets sont les stratégies d’allocation autonomes définies dans l’introduction. Ce sont les « Sets » les plus populaires, notamment le ETH 20 Day MA Crossover Set qui représente plus d’un million de dollars américains de capitalisation.

Sur la page de chaque Robo Set, vous aurez une description détaillé de la stratégie suivie, les performances passées, l’allocation actuelle, ainsi que les conditions de rebalancement.

ETH 26 Day EMA Crossover Set

Je possède une unité du Set intitulé ETH26EMACO, l’allocation actuelle est de 100% d’USD, cela veut dire qu’actuellement je ne suis pas affecté par les mouvements de prix de l’Ether car mon Set a converti tous les fonds en un token répliquant le dollar (l’USDC de Coinbase, qui garantie que chaque token est backé par un dollar). Je précise que le Set est un actif intangible qui se trouve sur mon portefeuille Ethereum, je suis donc le seul à y avoir accès et pouvant le transférer. Gardez également à l’esprit que rien ne vous empêche d’acheter une fraction de Set.

Les points sur le graphique représentent les changements dans l’allocation, et on voit que ce Set s’en sort pas mal car durant la période de baisse qu’à connu l’Ether aux alentours de novembre-décembre 2019, je ne possédais que du USDC, évitant ainsi la baisse. Début janvier, le Set est repassé en 100% ETH et j’ai pu profiter de la forte hausse connue au début du premier trimestre 2020. Récemment, le Set est encore une fois repassé en USDC au début de la correction.

Derrière l’ETH26EMACO se cache une stratégie basée sur un élément bien connu des investisseurs qu’est la moyenne mobile. Contrairement au ETH20SMACO qui se base sur la moyenne mobile classique, celui que j’ai choisi suit la moyenne mobile exponentielle, lui permettant de réagir plus rapidement aux tendances.

En effet, la moyenne mobile exponentielle sur 26 jours est un indicateur qui permet de déterminer les points d’entrée et de sortie sur les positions à court terme. Les données de prix de l’Eth sont tirés de MakerDAO, on se repose encore une fois sur un autre acteur de la DeFi et pas sur le cours issu d’un exchange centralisé. Ensuite, est calculée cette fameuse moyenne mobile par l’algorithme présent dans le smartcontract, et lorsque le prix de l’ETH passe au dessus de celle ci, le Set passe long sur l’ETH, et inversement.

Il peut y avoir plusieurs critères de rebalancement pour chaque Robo Set, pour l’ETH26EMACO, il faut également qu’au moins 4 jours se soient écoulés depuis le dernier rebalancement pour qu’un changement de position sur l’ETH ait lieu.

Informations complémentaires et fonctionnement

TokenSets fourni également une documentation de qualité sur les différentes stratégies disponibles et dispose d’une FAQ permettant de répondre à la plupart des questions que vous pourriez vous poser. Pour en apprendre plus sur l’ETH26EMACO, je vous recommande de lire sa  fiche de présentation détaillée.

Concernant les frais, la plateforme n’a évidemment pas de frais de dépôt, et ne prend pas de commissions sur l’utilisation des Robo Sets pour le moment. Pour les rebalancement, les ordres sont placés automatiquement en allant chercher de la liquidité chez différents fournisseurs, notamment les réserves on-chain de Kyber Network, afin de réduire le slippage. Tout cela est également expliqué sur un article publié sur Medium.

Il y a un grand nombre de Robo Sets à découvrir sur la plateforme, bien plus qu’il y a quelques mois, et vous pourrez choisir si certains vous intéressent. Bien entendu, il est primordial de comprendre la stratégie derrière chaque Set avant d’investir, sans oublier qu’aucune de ces stratégies n’est magique et que rien ne vous garanti de surperformer l’ETH ou même de faire un quelconque profit. Cependant, si vous souhaitez investir en suivant une certaine stratégie de rebalancement, il peut être intéressant de gagner du temps en laissant un smart contract s’en charger au lieu de devoir vérifier vous même si les conditions sont remplies et passer vos ordres.

Une gamme de produits en constante évolution

Concernant les Robo Sets, il y a fréquemment de nouveaux ajouts. En plus d’avoir plus de stratégies d’allocation disponibles sur l’ETH, il y a désormais des Sets sur le Bitcoin (à l’aide du Wrapped BTC tokénisé sur l’Ethereum) ou d’autres crypto-actifs comme le LINK. Même SAI et DAI sont présents dans certaines stratégies, de quoi faire un pas de plus vers la DeFi en évitant d’utiliser l’USDC de Coinbase au cas ou si vous doutez des réserves garantissant le fameux token de l’entreprise américaine.

Récemment, les Social Trading Sets ont également vu le jour. Vous permettant ainsi de suivre les stratégies de trading de différents Traders autorisés sur la plateforme. Chaque Trader détaille sa stratégie et vous permet de la suivre moyennant des commissions. La plateforme vous permettra de voir les performances de ces Sets avant de vous décider.

Par exemple, ETH Moonshot X se base sur l’indicateur RSI et la volatilité pour ses rebalancements, il représente tout de même 300,000 dollars. On peut également voir le feed sur la page du Set qui nous tient au courant des changement d’allocation et permet au trader de communiquer sur sa stratégie aux personnes l’ayant suivi.

TokenSets est une plateforme fonctionnelle qui nous permet d’imaginer toutes les possibilités futures offertes par la finance décentralisée à l’aide de la technologie Blockchain. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’on puisse avoir des stratégies de ce type totalement autonomes et avec des frais minimes (voir sans frais) sur des actifs en dehors des crypto-monnaies. L’enjeu est grand, et le développement de la tokenisation ne fera qu’accélérer ce processus, permettant ainsi d’introduire toutes sortes d’actifs dans l’univers DeFi et ses dApps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *